Infos & actus

Bordeaux Trajectoires urbaines et métropolitaines
Quelles marges de manœuvre pour l’action publique locale ?

Les dynamiques métropolitaines (en France, en Europe) se ressemblent-elles ? Nos grandes villes sont-elles gouvernées de la même manière ? Qu’en disent les travaux comparatifs ? Les permanences l’emportent-elles sur les ruptures ? Les déterminismes des systèmes sur les stratégies des acteurs ? L’autonomie sur la dépendance ou l’interdépendance ? La différenciation sur la standardisation ?

Comprendre les contraintes de tous ordres qui formatent l’action publique locale pour préciser les champs de manœuvre et les marges d’action des responsables politiques locaux, tel est l’objet de ce colloque. Accompagnés d’états de l’art sur les connaissances et controverses académiques, des dialogues entre chercheurs et élus évaluent les manières de desserrer les contraintes. Une attention particulière est portée sur les capacités effectives et potentielles des agences d’urbanisme à ouvrir l’éventail des problèmes et des solutions.

Alors que plusieurs « transitions » majeures sont à l’ordre du jour, s’agira-t-il pour les fabricants de politiques publiques locales de les accompagner, de les infléchir, de les orienter, de les piloter, de s’y adapter… ?  Quels sont les tenants et aboutissants du développement de la créativité locale et des « capacités politiques » des territoires ?

Télécharger le programme :
https://www.aurba.org/wp-content/uploads/2019/11/Programme_colloque_0811.pdf

 

 

Share This