La Ville d’Annemasse recherche
Un (e) responsable du service urbanisme foncier
Ville de 36 250 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d’une communauté d’agglomération de 90 000 habitants et de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), Annemasse connaît un dynamisme démographique, urbain et économique d’une importance toute particulière dans son histoire. Dotée d’un effectif de 700 agents et d’un budget de 78 M d’euros, elle développe depuis 4 ans une évolution managériale inspirée des expériences des entreprises libérées.
Dans ce contexte d’évolution permanente, la Ville d’Annemasse conduit une politique volontariste en matière d’urbanisme : zones d’aménagement concerté, reconstruction de la ville sur la ville, construction ou restructuration d’équipements publics, promotion de toutes les mobilités, développement de la nature en ville, recherche d’un environnement urbain de qualité. Au travers des projets, des actions pour une transition écologique soutenue, l’ambition communale est de renforcer la ville centre dans une ville en cours de restructuration, affirmant une polarité vivante et singulière aux portes de Genève. Il s’agit de créer une ville apaisée dans les mobilités, affirmée dans sa composition urbaine et qui donne envie d’y résider et d’y prendre son temps.
Ainsi, dans le but de répondre aux enjeux spécifiques de son territoire, en cohérence avec l’organigramme cible de la collectivité, la ville d’Annemasse recrute sa/son futur (e) :
Responsable du service urbanisme foncier
Ce poste stratégique au sein du pôle Aménagement durable et cadre de vie, s’inscrit dans la volonté municipale d’une urbanisation de qualité répondant aux grands enjeux du territoire local et international.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services techniques et en lien avec les élus ;
- vous participez à l’élaboration des grandes orientations d’urbanisme pour la ville
- vous contribuez à la définition pré-opérationnelle des programmes de construction
et des aménagements des espaces publics
- vous supervisez l’instruction, la gestion et le contrôle des autorisations d’urbanisme
- vous participez à la mise en œuvre d’une politique foncière à l’échelle des enjeux de la ville
- vous assistez les élus dans le suivi des dossiers.
Pour ce faire vous avez la responsabilité du fonctionnement du service urbanisme foncier comprenant l’atelier d’urbanisme, le service application droit des sols, le service foncier et le service assurance. Vous encadrez une équipe de huit agents et vous assurerez une coordination technique des instructions des autorisations d’urbanisme avec un agent du service commun d’Annemasse Agglo en charge des autorisations d’urbanisme. Vous organiserez le travail des agents pour assurer l’accueil, le renseignement du public et le traitement des dossiers de chaque service.
Avec votre équipe vous assurez les fonctions suivantes :
Urbanisme de planification :
- Participation aux réflexions sur les orientations d’urbanisme de la Ville
- Supervision des études et de la mise en œuvre des révisions et des modifications du PLU afin d’atteindre les objectifs définis par les élus (transition écologique, maîtrise de la densification…)
Application du droit des sols :
- Participation à la mise en œuvre d’un travail collaboratif avec les promoteurs, préalable au dépôt des permis de construire, afin de contribuer à la qualité architecturale des futures constructions et au développement harmonieux de la ville. Suivi de la production des logements
- Validation des autorisations de travaux et des autorisations d’urbanisme
- Suivi du pré contentieux et du contentieux de l’urbanisme : contact avec les avocats, réunions de travail, préparation de pré-mémoires
Urbanisme opérationnel et gestion foncière :
- Participation à la mise en œuvre d’une politique foncière permettant la réalisation du renouvellement urbain d’Annemasse (ZAC, reconfiguration de parties de quartier, montages complexes)
- Supervision du suivi des acquisitions, des cessions foncières et du traitement des DIA
- Participation à l’étude de plans masse et aux études d’urbanisme
Gestion patrimoniale :
- Participation à la gestion du patrimoine immobilier de la ville (acquisitions, cessions, démolitions)
- Supervision de la gestion du patrimoine locatif
- Suivi des questions relatives à la domanialité : redevances des occupations du domaine public par les concessionnaires, déclassement, classement dans le DP, suivi de la DSP de l’aérodrome Marcel Bruchon
Assurances :
- Supervision des contrats d’assurance de la ville ainsi que de la sinistralité, dans l’objectif d’optimiser les coûts pour la Ville
De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme, vous avez une expérience sur un poste similaire et une connaissance des bases des procédures en droit de l’urbanisme et des connaissances en droit de la construction et de l’immobilier. Cette responsabilité nécessite une expérience en matière de conduite de projet, des capacités d’analyse juridique et des compétences en management d’équipe. Doté de capacités d’analyse et de synthèse, vous aurez à conduire projets et dossiers avec rigueur en vous appuyant sur vos qualités rédactionnelles et relationnelles.
Poste ouvert aux attachés ou ingénieurs territoriaux titulaires de la fonction publique ou à défaut aux contractuels.
Poste à temps complet. Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparti sur 5 jours. Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, participation éventuelle de la ville à la protection sociale, chèque déjeuner.
Poste à pourvoir au 1er mars 2022
Date de limite des candidatures : 31 décembre 2021 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées son priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation et CV) à
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 Annemasse cédex
(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats pré-sélectionnés pour l’entretien, résidant hors département